About

« Cette balade cosmique nous entraîne sur de furibonds raptus interstellaires, enrôlés sous un paquetage de munitions électroniques soigneusement libéré. »

Marceau Brayard Culturejazz.fr

Note d’intention de  CT4C

Performance interactive audio visuelle immersive.

CT4C est un projet d’art numérique polymorphe qui a pour volonté d’investir tous lieux et environnements, d’explorer ses particularités architecturales pour une création In situ.

Le dispositif est une configuration de deux musiciens et un vidéaste sur scène interconnectés par plusieurs protocoles de communications. La musique interagie en temps réel sur certaines propriétés du visuel génératif.

CT4C empreinte au jazz, des parts de liberté d’interprétation et d’improvisation. L’interaction prend sens lorsque que le son, l’image et les acteurs se retrouvent sur des axes communs. 

Les vibrations du saxophone récupérés par un capteur piézolélectrique après transformation de pédales d’effets, est ensuite redirigés dans l’ordinateur central. La performance de CT4C est nourrit de compositions mêlant musique mixtes –alliant à la fois des sons acoustiques et sons électroacoustique et musique électro –artefact et synthèses sonores (synthèse additive et granulaire). Le musicien électronique transforme la matière sonore en temps réel par des contrôleurs midi à détection tridimensionnel (accéléromètre, tactique, capteur de lumière, …). Ceci donne à la musique un tout autre sens du geste instrumental et à l’interprétation scénique.
Certaines propriétés des œuvres interprétées sont communiquées numériquement à l’ordinateur générant le visuel. Les images sont construites et évoluent sur trois critères de modifications. L’interaction instantané avec les sons des musiciens, l’évolution et la narration des images manipulés avec des contrôleurs physiques et des valeurs générées de manière aléatoire par le programme informatique. CT4C explose et explore des formes et des objets simples d’une manière sensible et poétique.

La résultante de ce méta instrument donne à voir et à entendre un univers géométrique en profondeur, aux lueurs infimes et textures raisonnantes. Un langage minimal qui plonge le publique dans une expérience multi sensoriel et totalement immersive.

 

« Au sons de Romain Constant et du sax de Romain Dugelay, les images de Raphaël Dupont prennent vie sur les murs et la salle commence à décoller pour un voyage sensoriel assez inhabituel… »

night-groove.net


Interactive immersive audio visual performance.

The device is a configuration of two musicians and a videographer on stage by several interconnected communications protocols. Music interacts in real time on some properties of generative visuals.

The result of this meta instrument gives see and hear a geometrical universe in depth, the tiny glimmer raisonnantes and textures. A minimal language that immerses the public in a multi-sensory and immersive experience.

CT4C is a polymorphic digital art project with the willingness to invest all places and environments to explore its architectural features for creating in situ.


 Historique des concerts de CT4C

 

_05/02/16  SALON MUSICORA – PARIS
_03/10/15  LA MEZZ – LYON
_21/03/15  TREMPOLINO – NANTES
_19/03/14 PLANETARIUM Hors les murs du Festival AVAULXJAZZ – VAULX EN VELIN
_20/02/13 MIRAGE FESTIVAL – LYON
_05/06/13 Le LAVOIR PUBLIQUE – LYON
_07/03/13 BERTET MUSIQUE – GRENOBLE
_31/01/13 La CLE DE VOUTE– ST ETIENNE
_11/01/13 La CAVALEO- LYON
_25/10/12 KRASPECK MUSIC – LYON
_28/09/12 TOÏ TOÏ LE ZINC – LYON
_31/06/12 TREMPLIN JAZZ A LA DEFENSE – PARIS
_12/05/12 Festival NUIT DE TOUT LES JAZZ – Le TRAIN THEATRE – VALENCE
_20/04/12 Le Périscope – Laboratoire de Musiques Actuelles – LYON
_27/03/12  Festival Externe du CEFEDEM Rhône-Alpes – LYON
_21/01/12 Le LUX Scène national de Valence – VALENCE
_02/12/11 Le Café Cousu- LYON
_10/11/11 Auditorium de la musique et de la Danse, Jazz Action Valence – VALENCE